CooperativesPourLaTransitions_www.licoornes.coop_-1-.png

Coopératives pour la Transitions

La nature de votre information ?  Informations
Résumé Le mouvement des Licoornes a émergé mi-2021 et regroupe neuf SCIC qui développe au quotidien une nouvelle manière de travailler et de produire.
Billet

Le mouvement des LICOORNES :

Il y a "Licornes" et LICOORNES : d'un côté les successful start-ups française du web et de l'autre des nouvelles formes coopératives.
Juin 2021, neuf SCIC mutualisent leurs compétences et deviennent chacune cliente de l'autre. L’idée est de se renforcer en synergie, de donner collectivement plus de visibilité aux projets et aux messages politiques portés par ces projets coopératifs qui tiennent du changement systémique. LICOORNES c'est le réseau construit pour et par l'alliance de ces coopératives pour offrir une solution systémique régie par leurs principes de solidarité et d’utilité sociale. Un moyen de donner une plus grande ampleur à des entreprises à la force de frappe modeste.
Rappel, les SCIC (Société Coopérative d'intérêt Collectif) :
Loi de 2001, SCIC, leur objet est « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale »
La gestion est démocratique (« une personne = une voix ») et le mode de fonctionnement ne privilégie pas la lucrativité. L’entreprise appartient aux salariés, mais pas seulement, et c’est là qu’est l’originalité des SCIC, puisque le capital peut être détenu également par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) et par une troisième catégorie d’actionnaires regroupant des collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc.
Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité (50%), ce qui implique intrinsèquement un partage des pouvoirs.

Les LICOORNES pour construire une économie coopérative :

"offrir au plus grand nombre une offre responsable"
Afin de répondre aux besoins du quotidien et aux enjeux de société, elles redéfinissent l'entreprenariat par 4 axes :
  • - LA DURABILITÉ : des modèles pensés pour être pérennes, peu coûteux en ressources naturelles et indépendants des effets de mode, il est autant question des structures que de leurs produits.
  • - LA SOLIDARITÉ : des modèles inclusifs pensés pour être accessibles et dans l’intérêt du plus grand nombre
  • - LA DÉMOCRATIE : des modèles pensés par et pour des citoyen·nes où chacun·e a le pouvoir de participer et d’agir sur les décisions
  • - UN MODÈLE À LA PROFITABILITÉ LIMITÉE : réinvestissement direct et systématique des bénéfices dans l'activité, encadrement des échelles de salaires pour réduire les inégalités...

Actuellement il y a avec Telecoop la possibilité de souscrire un abonnement téléphonique, avec Commown le loisir de changer de téléphone portable pour acquérir du matériel réparable et équitable, avec Enercoop d’utiliser les énergies renouvelables pour l’électricité des logements. Avec la Nef on trouve une banque éthique. En termes de mobilité, il y a Citiz, Mobicoop, et Railcoop. Enfin, Label Emmaüs et Coop Circuits repensent la distribution alimentaire et non alimentaire, en privilégiant les circuits courts et la seconde vie des produits. L’idée maintenant est de déployer des projets opérationnels communs avec pour commencer une campagne de communication mutualisée qui amène à la souscription vers chaque coopérative (ou encore à plus long terme la création d'un outil de financement en SCIC fait partie des pistes de travail pour les Licoornes).

Le réseau LICOORNES permet aujourd’hui de prendre en compte tous les individus (citoyens, acteurs, structures…) dans le développement concret de solutions systémiques reposant sur la consommation consciente et cet entrepreneuriat responsable.

Sources :

https://institut-isbl.fr/licornes-ou-licoornes-quel-monde-pour-demain/
https://www.licoornes.coop/
https://www.ladepeche.fr/2021/09/01/quesaco-le-mouvement-licoornes-cette-alternative-aux-start-ups-et-multinationales-9763121.php
https://www.economie.gouv.fr/ess/scop-scic-cest-quoi#>
https://alui.eu/add21-lalettre-23-21/